dimanche 25 octobre 2015

Interview de M.K Wauthoz auteur de "La mort pour..."

Bonjour M.K Wauthoz,

Pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

Eh bien, je suis marié depuis peu (2014), nous avons deux enfants et une maison au calme. Officier de la Force Aérienne belge depuis bien longtemps, j’ai toujours voulu m’évader (en pensée bien entendu). Car même si la lecture et l’écriture sont devenues tardivement des passions (j’avais déjà 30 ans), j’ai toujours aimé créer (par le dessin entre autre).
Mes hobbies favoris sont la lecture, l’écriture et la guitare. Le plus difficile est de trouver du temps pour concilier les trois (surtout que la deuxième demande énormément de temps).
Pour la détente en vacance, c’est la montagne la seule et unique solution (heureusement, c’est le cas également pour ma chère et tendre). Se balader dans ces étendues majestueuses repose l’esprit au-delà de tout et nous fait redevenir humbles.

Comment avez-vous commencé à écrire ? 

Ce fut un concours de circonstance. Comme je le disais juste avant, c’est d’abord le dessin qui m’a passionné. J’avais donc commencé une bande-dessinée. Je n’étais pas encore très organisé à l’époque :) et donc, chaque fois que je terminais une planche, j’avais de nouvelles idées pour le scénario. Après quelques planches, afin que l’histoire ne devienne pas du grand n’importe quoi :), j’ai décidé d’écrire un scénario complet. J’ai pris mon temps pour le faire et les idées venaient à tout va, c’était vraiment grisant. Puis, j’ai voulu écrire le scénario plus détaillé avec les mises en situation et les dialogues pour structurer ma bande-dessinée. Je n’avais alors fait qu’une petite partie du scénario que déjà, j’avais plus de 100 pages.
C’est réellement là que l’idée d’en faire un livre m’est venue.
J’ai donc réécrit toute cette partie qui fit près de 300 pages. Le premier jet de « La Statue-Dragon – Tome 1 – IL » venait de voir le jour (2 ans après le début de la bande-dessinée).
Et maintenant, la partie folklorique ! :):)
Je l’ai fait lire à ma famille… Une catastrophe !
Mon écriture était vraiment lourde. Je vous épargne les commentaires de ma mère. :) Mais j’avais adoré cette expérience. Ma mère a alors investi énormément de temps à m’apprendre. Elle a vraiment eu du courage et je ne l’en remercierai jamais assez. Aujourd’hui, plus de 10 ans plus tard, ça va beaucoup mieux (heureusement :)) mais elle reste une de mes beta-lectrices principales et ma correctrice attitrée.

Quels sont les livres et les auteurs qui vous ont donné envie d’écrire ?

Ben aucun en fait :( puisque je lisais peu quand j’ai commencé à écrire. Par contre, ceux qui m’ont influencé par la suite sont sans conteste David Gemmell, Terry Goodking et Stephen King.

Quel est le livre dont vous êtes le plus fier et pourquoi ?

Parmi les quatre déjà publiés, sans hésitation « La Statue-Dragon – IL » car j’ai énormément travaillé pour l’écriture de cette pentalogie. Le scénario est vraiment complexe (J’ai mis 2 ans pour l’écrire en entier).
Mais dans tous ceux qui sont déjà écrits, c’est le tome 3 « Le Voleur d’Âmes » de cette même série. Ce n’est pas le plus complexe (et c’est même le moins épais :)) mais il est vraiment intense. J’avais l’estomac serré en écrivant certaines parties et dans mes lecteurs test, il y a eu des pleurs. Je ne pouvais avoir de meilleure critique.

Qu'est-ce qui vous a inspiré pour " La mort pour..." ?

Inspiré, rien en particulier.
Donné l’envie de l’écrire, c’est différent. J’aime les histoires de zombies mais comme il y en a déjà des milliers, je me suis lancé un défis. Je voulais une histoire qui plaise même à ceux qui n’aiment pas du tout ce domaine… Sans tomber dans le cliché ridicule naturellement. C’était risqué, mais c’est ça qui est fun aussi J. Je suis donc ravi de toutes les critiques que j’ai reçues car elles sont toutes très positives. Mon pari semble remporté et c’est la plus belle récompense pour moi.

Petite anecdote à nous donner concernant "La mort pour..." ?

Il y en a plusieurs et certaines ne s’étalent pas sur le net :) mais une en particulier revient régulièrement.
« Une montagne comme toi (1m90 et je fais beaucoup de sport) qui écrit en se mettant dans la peau d’une adolescente de 17 ans… Le mythe s’écroule !! »
Je n’en dis pas plus :)
Une autre : En réalité, j’ai écrit deux fois « La Mort pour Compagne ». La première fois, c’était un style d’écriture classique à la troisième personne. Puis, c’est ma chère et tendre qui me proposa de le réécrire à la première personne. Je ne vous dis pas la tête que j’ai tirée (vu l’anecdote ci-dessus :)). Mais l’idée était intéressante puisque c’était quelque chose de nouveau pour moi.
J’ai donc lu deux livres (de sa bibliothèque) pour apprendre. Je ne donne pas les titres car je n’ai pas du tout accroché (voir carrément détesté pour un des deux) et je n’aime pas être négatif sur le travail d’autres auteurs.
Ensuite seulement, je me suis attaqué à la réécriture. Je suis convaincu aujourd’hui qu’elle a eu raison… Merci chérie !! :)


Quel serait le projet le plus fou ou le plus éloigné de votre univers mais que vous aimeriez bien écrire ?


J’ai un projet en tête depuis un certain temps. Ce n’est ni du fantastique, ni de l’héroïque-fantaisie mais ce serait un exploit de l’écrire. Ceux qui ont lu Running Man de Stephen King comprendront ce que je veux dire. Il est arrivé à écrire un livre entier où il ne se passe finalement pas grand-chose (des gens qui marchent sur une route) et pourtant, on ne s’ennuie pas une seconde et on retient même son souffle régulièrement. Ça c’est ce que j’appelle (très subjectivement) du génie ! Mais bon, j’ai encore du boulot avant d’y arriver :)

Avez-vous d'autres projets en cours ? Et, si oui, lesquels ?

Tout d’abord, terminer de publier ma pentalogie « La Statue-Dragon ». Elle est écrite, mais je dois encore la relire, rerelire, rererelire et faire corriger, recorriger, etc. J’espère sortir les 4 tomes restant dans les trois années à venir.
Ensuite, j’ai déjà d’autres scénarii terminés (ou presque) : 3 livres seuls (pas des suites donc) et… Ah non, ce projet-là, je ne peux pas en parler, ce sera une surprise. :)

Quel serait le trait de caractère dominant chez vous ?

La timidité… Même si cela pourrait en surprendre certains. J’ai du mal à me mettre en avant autrement que par l’intermédiaire de mon PC. Face à face, il me faut du temps pour me décoincer :). Dernièrement, je suis allé aux Halliennales pour discuter avec d’autres auteurs et avoir leurs conseils et les méthodes qu’ils emploient pour mieux se faire connaître. Au final, si ma sœur (qui est bien plus franche) n’avait pas été là, je n’aurais sans doute parlé à personne. J’y ai également rencontré une chroniqueuse qui avait pourtant adoré mes livres. Pareil. Sans ma sœur, la discussion en serait restée… au silence. :)  

Si vous étiez une arme, vous seriez ? 

Un katana. J’aime sa finesse et sa beauté tout en restant une des armes les plus efficaces (hors armes à feu naturellement).


Si vous étiez un endroit, vous seriez ? 

Le pied d’une montagne pour sans cesse me rappeler qu’il y a toujours plus grand que moi et que finalement, je ne suis pas grand-chose dans ce monde.

Si vous étiez une devise, vous seriez ? 

Aucune idée. Je ne suis pas très matérialiste. L’argent n’a dès lors qu’une importance très relative.

Si vous étiez un élément, vous seriez ? 

L’eau. J’ai la réputation d’être quelqu’un de très calme et attentionné mais je boue à l’intérieur. Caressez-moi, je serai doux mais faites-moi du mal et j’éclabousse :)

Si vous étiez un fruit, vous seriez ? 

Pour pouvoir répondre, il faudrait que je connaisse bien les fruits or, je n’en mange presque jamais. Je sais, honte sur moi :) !!


Je remercie l'auteur pour m'avoir accordé son temps.

Je vous invite à aller voir mes avis sur "La mort pour..." (tomes 1,2 et 3) et je vous invite également à aimer sa page facebook si vous voulez en savoir plus sur lui et ses prochaines sorties.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire