mercredi 28 octobre 2015

Catalogue 2015 d'Albin Michel



Octobre
Auteur : Lisa Gardner Genre : Thrillers Volume : 1 Date de sortie : 1 octobre
Justin et Libby Denbe semblaient sortir tout droit des pages des magazines glamour : mariage modèle, ravissante fille de quinze ans, demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston… une vie de rêve. Jusqu’au jour où ils disparaissent tous les trois sans laisser de traces. Pas d’effraction, pas de témoin, pas de demande de rançon ni de motifs. Juste une famille parfaite soudainement envolée. Pourtant, pour la détective Tessa Leoni, l’enlèvement ne fait aucun doute. Que pouvait bien cacher une existence en apparence aussi lisse ?
Un suspense qui va bien au-delà des codes du genre : n°1 sur la liste des best-sellers du New York Times, le nouveau thriller de Lisa Gardner nous plonge dans les peurs, le sentiment d’insécurité et la vulnérabilité de cette famille au-dessus de tout soupçon.
Auteur : Stephen King Genre : Thrillers Volume : 1 Date de sortie : 1 octobre
Il a suffi de quelques jours au charismatique Révérend Charles Jacobs pour ensorceler les habitants de Harlow dans le Maine. Et plus que tout autre, le petit Jamie. Car l'homme et l'enfant ont une passion commune : l'électricité. Trente ans plus tard, Jamie, guitariste de rock rongé par l'alcool et la drogue, est devenu une épave. Jusqu'à ce qu'il croise à nouveau le chemin de Jacobs et découvre que le mot « Revival » a plus d'un sens... Et qu'il y a bien des façons de renaitre ! 
Addiction, fanatisme, religion, expérimentations scientifiques... un roman électrique sur ce qui se cache de l'autre côté du miroir. Hommage à Edgar Allan Poe, Nathaniel Hawthorne et Lovecraft, un King d'anthologie. 
Auteur : Bernard Werber Genre : Thrillers Volume : 1 Date de sortie : 1 octobre
Imaginez que vous puissiez revenir en arrière, rencontrer, en rêve, celui que vous étiez vingt ans plus tôt ? 
Imaginez que vous ayez la possibilité de lui parler ?
Que lui diriez-vous ?
Au plus profond de l’un de ses rêves, Jacques Klein, 28 ans, rencontre un homme qui lui ressemble (avec quelques rides et des cheveux gris), et qui prétend être Jacques Klein à 48 ans. L’explication du phénomène ? Il a mis au point un moyen de voyager dans le temps et d’apparaître dans ses propres rêves de jeunesse. Cependant, le jeune Klein garde son libre arbitre et pourrait encore tout changer…
De Paris à la Malaisie, un roman audacieux autour d’un thème passionnant : le sommeil, qui mêle science, ésotérisme, temps, psychanalyse et médecine.
Auteur : Diane Ducret Genre : Comédie romantique Volume : 1 Date de sortie : 1 octobre
« Comment une intello de la capitale se retrouve-t-elle sur le parking d’un supermarché entouré de neige à chercher un char, avec un homme taciturne derrière elle ? Parce qu’elle a eu LA révélation, celle que toutes les femmes espèrent : sous une chemise à carreaux faussement élimée, elle a découvert le graal, l’homme idéal. Sauf qu’il ne se trouve pas sur les boulevards de Paris, il est québécois… Et ça complique un peu les choses. »
Avec un humour dévastateur, le récit nous emporte dans une comédie romantique traitée toute en dérision et irrésistiblement drôle. Les situations rocambolesques, l’exotisme des formules québécoises et les successions de quiproquos qui en découlent, s’enchaînent avec délice dans le voyage de cette belle parisienne sophistiquée, partie retrouver en terre canadienne, l’homme idéal. Et ce désir de vivre le grand amour ne se retrouvera pas dépourvu de sacrifices, d’épreuves et… de lâcher prise. Entre Bridget Jones et La femme parfaite est une connasse, le livre est un véritable Bienvenue chez les Ch’tis amoureux – à la sauce québécoise.
Auteur : Henri Gougaud Genre : témoignage, Afrique Volume : 1 Date de sortie : 1 octobre
Ce roman fascinant se déploie autour d’un misérable ermitage dans le désert d’Égypte où se retrouvent, autour d’un vieil ermite copte qui est en train de mourir, une magnifique jeune femme enceinte, un moine grec orthodoxe, un joueur de luth arménien et Madjid, un vagabond venu de Perse, tous en quête d’une caravane mythique de Samarcande qui devrait passer par là. Puis d’autres personnages arrivent dans ce lieu, dont un enfant. Tous racontent leurs histoires qui s’emboîtent les unes dans les autres, un peu comme dans le fameux Manuscrit trouvé à Saragosse de Jean Potocki. Ce sont des contes de vie avec leurs espoirs, leurs terreurs, leurs drames, leurs joies, leurs interrogations avec ou sans réponses… qui dessinent les arabesques à la fois insensées et pleines de sens de notre condition humaine. Une vaste fresque qui se peint et s’étale sur dix journées avec pour toile de fond les dunes de ce vaste désert qui « ressemble à Dieu ». On ressort de ce roman, dont Gougaud dit que c’est son œuvre la plus ambitieuse, émerveillés et bouleversés.
Auteur : Christian Signol Genre : Pauvreté Volume : 1 Date de sortie : 1 octobre
Jamais Etienne et Mélina n’auraient imaginé quitter les berges de la Garonne. Les deux gamins aiment se retrouver sur une petite île au milieu du fleuve, insouciants et heureux malgré la pauvreté de leurs familles. La crise qui bouleverse le pays met fin à cette enfance heureuse. Etienne part apprendre le métier d’imprimeur à Toulouse, très vite rejoint par Mélina, engagée comme gouvernante par de riches industriels. Dans la ville rose, où le monde ouvrier se prend à rêver à des lendemains qui chantent, les deux jeunes pourront-ils s’adapter comme des milliers d’autres à cette nouvelle vie, imposée par l’exode rural ?
Christian Signol nous plonge dans le paradis de l’enfance, et aussi dans une période clef de notre histoire, 1936, l’année porteuse de tant d’espérances.
Auteur : Tom Barbash Genre : receuil de nouvelles Volume : 1 Date de sortie : 1 octobre
« De belles et élégantes nouvelles sur des êtres à qui il ne manque rien mais qui s’égarent néanmoins. Tom Barbash est un digne héritier de John Cheever tant sur le plan du style que des thèmes qu’il aborde. Une nouvelle voix de la littérature américaine à côté de laquelle il ne faut pas passer. »
David Vann
Ces treize nouvelles, aussi singulières par la forme que par le style, explorent les innombrables façons dont nous essayons de communiquer les uns avec les autres et avec le monde parfois cruel qui nous entoure.
Dans « La Rupture », une femme récemment séparée de son mari s'immisce dans la vie sentimentale de son fils et s’inquiète de la relation qu’il entretient avec une serveuse. Le jeune homme de « La Soirée des ballons géants », récemment séparé et particulièrement nerveux, s'obstine à donner une fête comme sa femme et lui le faisaient chaque année, et tente de sauver les apparences en faisant illusoirement perdurer l’image dorée que renvoyait son couple. « Le Fils de quelqu'un
 » raconte l'histoire de deux jeunes truands de l’immobilier qui tentent de faire une opération juteuse sur la maison d’un vieux couple sur le point de partir en maison de retraite, et le narrateur de la nouvelle qui donne son titre au recueil s’inquiète de voir son père, veuf depuis peu, devenir la coqueluche des quinquagénaires célibataires de Manhattan pendant que lui-même se démène pour garder un certain équilibre.
Dans la tradition des nouvellistes classiques comme Raymond Carver et Tobias Wolff, l’auteur entremêle ses récits d'humour cinglant et d’émotion pure, mettant en scène avec une formidable intensité et une magnifique empathie des personnages tiraillés entre espoir et chagrin, désir et désarroi.
Auteur : Marian Izaguirre Genre : époque Volume : 1 Date de sortie : 1 octobre
Le titre évoque la nostalgie qu’éprouve Lola au souvenir de l’époque, il y a plus de quinze ans de cela, où avec son mari Matias, un amoureux des livres comme elle, elle travaillait dans l’édition et contribuait à construire une Espagne démocratique et culturelle. Puis la lutte en 1936 et la survie chèrement payée sous le régime franquiste ont détruit leur maison d’édition. Décidé cependant à ne pas renoncer à sa passion, le couple tient désormais une modeste librairie dans le cœur de Madrid. Leur quotidien est bouleversé lorsqu’Alice, une Anglaise quinquagénaire, pénètre dans leur petite librairie. Elle prend rapidement l’habitude d’y retrouver Lola, qui à sa demande, accepte de lui faire la lecture d’un manuscrit intriguant, La fille aux cheveux de lin, qui trône dans la vitrine. Une amitié sincère voit le jour à mesure que les deux femmes découvrent ensemble les aventures de Rose, une jeune orpheline élevée dans la campagne normande et qui se révèle être la fille illégitime du duc d’Ashford. Lola et Alice l’ignorent encore, mais cette histoire pourrait bien lier leur destin pour toujours…
Auteur : Daphné du Maurier Genre :  Volume : 1 Date de sortie : 1 octobre
Après le succès du Manderley for ever de Tatiana de Rosnay et de la nouvelle traduction de Rebecca, une compilation de trois des plus grands romans de Daphné du Maurier : L’Auberge de la Jamaïque, La Crique du Français et Ma cousine Rachel, accompagnée d’une préface de Tatiana de Rosnay qui a choisi de réunir ces trois titres, tous inspirés par la Cornouailles.
« À vingt ans, Daphné du Maurier découvre la Cornouailles. Dès le premier regard, elle est captivée par la côte rocheuse, les bateaux, la mer aux tons vert et bleu, les petites maisons accrochées aux flancs des falaises. Quelques années plus tard, la jeune femme se lance dans un roman d’aventures qui se déroule au XIXe siècle, avec une héroïne attachante, des personnages hauts en couleur, et l’évocation de ces marais balayés par les bourrasques du côté de Bodmin. C’est L’Auberge de la Jamaïque, son premier best-seller. Après l’ouragan Rebecca, immense succès dans le monde entier, elle échafaude dans La Crique du Français, la rencontre de l’audacieuse Lady Dona St. Columb et d’un mystérieux pirate français, qui mêle intrigue historique et amoureuse. Sans doute son livre le plus romantique. Avec Ma cousine Rachel, nouveau triomphe. Rachel, ange ou diablesse, n’a rien d’une beauté fatale. Mais c’est le genre de femme pour laquelle un homme pourrait faire n’importe quoi. Celle qui fait perdre la tête… Un roman noir et étincelant qui ravira ses innombrables lecteurs. Finesse psychologique, descriptions somptueuses de la Cornouailles, trame narrative haletante, autant de romans à porter l’estampille du Maurier. »
Tatiana de Rosnay
Auteur : Nick Tosches Genre : Fantastique, sexe Volume : 1 Date de sortie : 1 octobre
« Un putain de livre ! Nick Tosches, c’est une sagesse et une voix que je m’emmènerai avec moi jusque dans la tombe. »
Johnny Depp
« Le meilleur de l’un des meilleurs écrivains du moment. Nick Tosches connaît le diable comme peu. »
Keith Richards
Nick, écrivain vieillissant installé à New York, refuse d’accepter les stigmates du temps et l’empreinte de la vie qui passe. Pour combattre l’inéluctable, il part en quête de jeunes femmes qu’il sait pouvoir impressionner par son raffinement et son érudition. Lorsqu’il rencontre l’envoûtante Melissa dans un bar de Manhattan, Nick est agité d’une pulsion incontrôlable et quasi animale ; il découvre le plaisir interdit du sang humain qu’il goûte en mordant la jeune femme. Submergés par une extase spirituelle et sexuelle intense, son corps comme son esprit s’en trouvent étrangement revigorés mais bientôt, la soif qu’il cherche à étancher le plonge dans les ténèbres effrayantes de la folie.
Avec Moi et le Diable, roman dérangeant et virtuose, cru et furieux, qui revisite avec originalité le thème de l’immortalité et du pacte faustien, Nick Tosches s’impose définitivement comme l’un des derniers hors-la-loi de la littérature.

Novembre

Auteur : Nick Tosches Genre : thriller Volume : 1 Date de sortie : 5 novembre
Lorsqu’un joueur de casino ivre mort annonce qu’une vague de meurtres viendra bientôt frapper la région de Blankenberge, personne ne prête attention à ses élucubrations ; personne, sauf Van In. Mais très vite l’oiseau de mauvais augure est assassiné, emportant ses secrets avec lui. Alors que les macabres découvertes se succèdent, le mystère s’épaissit, conduisant le commissaire à infiltrer les milieux corrompus du jeu, quitte à mettre en péril son couple, sa carrière, et même sa vie. À mesure qu’il pénètre plus avant dans cet univers, Van In pressent que pour résoudre cette sombre affaire, il risque de perdre gros, très gros...  Un excellent polar où Aspe réussit à passionner une nouvelle fois son lecteur, allant plus loin dans la transgression.
Auteur : Tom Clancy Genre : thriller Volume : 1 Date de sortie : 5 novembre

L’ascension fulgurante de l’énigmatique Volodine, le nouvel homme fort de la Russie, repose sur un sombre secret, bien caché depuis trente ans dans les placards de l’ex-KGB. Et celui qui possède les clés du mystère n’est autre que Jack Ryan, président des États-Unis, ex-agent de la CIA. Dans son dernier roman, Clancy renoue avec son ennemi de toujours : l’ex-URSS, considérant le régime actuel de Moscou comme une version liftée de ce que Reagan appelait « l’empire du Mal ». Une fois encore, l’auteur se montre visionnaire : il suffit de substituer l’Ukraine à l’Estonie du roman.
Auteur : Jean-François Nahmias Genre : époque Volume : 1 Date de sortie : 5 novembre

Lorsque Frédéric arrive à Paris, il n’a en poche que son baccalauréat, la montre en or de sa mère, 90 francs et sa détermination. Né à Orléans, d’un père industriel et d’une mère morte prématurément, il souhaite devenir un homme bien. Le contraire de son père dont l’avarice et le manque d’humanité l’ont écœuré au point de rompre toute filiation avec lui. Pris sous l’aile protectrice d’un proche, relieur franc-
maçon, Frédéric fait son éducation intellectuelle et sentimentale. Délaissé par la volage Bouton d’or, une fleuriste ambitieuse, maintes fois dans l’embarras, il se relève toujours, guidé par son modèle, Victor Hugo, et son livre de chevet, Les Misérables. En 1870, il s’engage dans l’armée. Nommé chef des services de contre-espionnage, Frédéric, communard convaincu, découvre la fraternité, mais à 25 ans, il a enterré presque tous ceux qu’il aimait. Bouton d’or, elle, s’est hissée jusqu’à l’aristocratie, devenant une intime d’Eugénie de Montijo, puis une espionne bonapartiste, la redoutable « Veuve noire » à la haine dévastatrice, qui n’a qu’une obsession, tuer Frédéric...
Auteur : Charles Bowden Genre : Volume : 1 Date de sortie : 5 novembre
Récit prophétique et fulgurant, Orchidée de sang (Albin Michel, 2013) révélait Charles Bowden comme le digne héritier de Nelson Algren et Hunter S. Thompson. Écrit dans une langue incandescente, le premier volet de la trilogie auscultait déjà l’histoire et la civilisation américaines. Dans ce deuxième volet, le journaliste « gonzo » poursuit sa réflexion, à la rencontre des fantômes de l’histoire collective, mêlant tout à la fois paysages, faits divers, littérature, politique et société en une fresque hallucinée qui renferme les questions essentielles de notre temps. Charles Bowden explore la psyché américaine et s’interroge sur la façon de vivre dans cette nouvelle ère de pillage globalisé et de violence déchaînée, où la consommation est reine de l’environnement sacrifié.
Auteur : Sandor Marai Genre : Volume : 1 Date de sortie : 5 novembre

Rome, 1598. L’Inquisition sévit contre les hérétiques. Enfermés dans des cellules où l’eau stagnante les empêche de s’allonger, les condamnés reçoivent à la veille de leur exécution sur le Campo dei Fiori, la visite d’inquisiteurs pour les inciter à se repentir et à reconnaître publiquement leurs fautes. Un Carme d’Avila, venu prendre des « leçons d’Inquisition », demande d’assister à la dernière nuit d’un hérétique. On lui accorde cette faveur. Malgré sept ans de prison et de tortures, le condamné ne s’est jamais repenti : il s’appelle Giordano Bruno. L’Espagnol assiste aux dernières exhortations, vaines, des inquisiteurs, et au petit matin accompagne le prisonnier au bûcher. Saisi par la violence de cette expérience, il voit toutes ses certitudes vaciller... Ce roman écrit en 1974 révèle un aspect inédit de l’œuvre du grand écrivain hongrois. Nourri de l’expérience de la guerre, du fascisme, et du stalinisme qui poussera Márai à l’exil, il expose le regard lucide d’un homme sur l’idéologie totalitaire, conçue pour broyer la volonté et la dignité humaines.


Décembre
Auteur : Mary Higgins Clark Genre : Thriller Volume : 1 Date de sortie : 3 décembre
Alors que le mariage d’Amanda Pierce doit être célébré en grande pompe à Palm Beach, la jeune femme disparaît en pleine nuit, sans laisser de trace. Cinq ans après, l’enquête est toujours au point mort. Pour Laurie Moran, productrice de Suspicion, programme de télé-réalité qui reconstruit des cold cases avec la participation des proches des victimes, cette mystérieuse disparition est un sujet d’émission parfait. Assistée de l’avocat Alex Buckley, elle se lance dans la reconstitution de la nuit où Amanda s’est volatilisée, et réunit ex-fiancé, famille proche et demoiselle d’honneur pour élucider l’affaire. Amanda était-elle aussi aimée qu’on le disait ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire