jeudi 3 décembre 2015

Interview de Laetitia Reynders

Tout d'abord, un grand merci de m'accorder un peu de ton temps pour répondre à mes questions.

Est-ce que tu écris depuis longtemps ?

J'écris depuis l'adolescence. Au départ, j'écrivais des petits journaux intimes, qui sont toujours maintenant stockés dans des caisses chez ma maman. J'ai toujours écrit un peu ma vie. Puis j'ai fait des petites nouvelles dont j'ai eu la chance d'en avoir publié dans le magazine féminin Flair et puis je me suis dit pourquoi pas me lancer dans quelque chose de plus gros de plus de pages qu'une vingtaine donc je me suis lancés dans 350 pages avec "Rouge poison" et là à commencer l'aventure, car il a été publié en 2012. 

Et donc, il a été réédité ? Il a été réédité en octobre 2015 en petit format.

D'où t'est venue l'envie d'écrire?

J'ai d'abord adoré la lecture, j'ai toujours été plus doué en littérature qu'en math à l'école. C'était déjà une prédisposition et puis de fil en aiguille j'aimais bien me raconter des petites histoires, donc, je me suis dit pourquoi pas les écrire d'abord en nouvelle puisque c'étaient des petites histoires et puis en plus grand format.

J'ai eu la chance de lire la gardienne du miroir (que j'ai adorée, mon avis), j'aurais voulu savoir qui t'a inspiré pour cette histoire?

J'avais une idée de départ, j'avais en tête d'enfermer un démon dans un miroir parce que j'aimais bien les superstitions du miroir brisé et de voir une ombre dans un miroir. Donc, j'avais cette base-là et puis j'ai cherché avec un démon ce qu'irais bien et je me suis dit un château. Du coup, j'ai cherché un château qui collerait bien avec mon personnage démon et j'ai découvert en fessant des recherches sur google, le château de Gombervaux avec la légende au tour et à partir de là, tout c'est mis en place. Quand je commence à écrire une histoire, je n'en connais jamais la fin, ça vient vraiment au fil des pages au fil des jours en fonction de ce que je vis en fonction de ce que je vois. Donc voilà, je dirais que la gardienne du miroir a vraiment débuté grâce à une idée de miroir et de démon en fermer dedans. 

Comment tes personnages ont vu le jour ?

J'aime beaucoup la mythologie de tout ce qui est un petit peu de religion. Comme il y avait des démons, je me suis dit que j'allais ajouter des anges. Donc, mes personnages ont vu le jour grâce aux démons de la Bible aux anges de la Bible c'est pour ça que mes personnages en sont issus et ils ont tous un prénom biblique.

À quand le tome trois ? 

Le tome trois tant attendus est prévu le 21 mars 2016.

J'ai vu aussi que tu as sorti des livres pour enfants, pourquoi ? 

Effectivement, il y a le premier tome de la série Valentin, Valentine. Le tome 2 sort prochainement. Pourquoi les histoires de Valentin, Valentine, c'est grâce à ma fille, elle avait des petits soucis pour dormir et donc, on m'avait conseillé quelques gouttes d'huile essentielle de mandarine dans un diffuseur un quart heures avant de dormir pour l'apaiser et pour lui enlever un peu cette peur et ses cauchemars. Et puis on m'a dit de lui raconter une histoire le temps que ça se diffuse et j'ai inventé l'histoire d'un champ de mandarine. On a fait ça pendant une quinzaine de jours et finalement, elle parvenait à dormir sans moi, sans lumière, sans rien et je me suis dit tien si ça fonctionne pour ma fille, pourquoi pas pour les autres. C'est comme ça qu'a débuté Valentin, Valentine n'a pas sommeil. Le prochain, comme j'ai vu que ma fille grandit et fait beaucoup de désordre dans sa chambre, je me suis dit tien pour les parents qui en ont marre du désordre, je vais faire "le désordre". Il y aura 10 tomes avec des petites astuces pour aider enfants et parents à s'en sortir.

Quel est le livre dont tu es la plus fière et pourquoi ?

Celui que je préfère et que je suis le plus fière c'est "Prisonnière d'une cage dorée". Pourquoi je ne sais pas, c'est le livre qui a été écrit juste après "Rouge poison" quelque chose de réaliste sur fond romance! Je pense que c'est le personnage qui me ressemble le plus, c'est celui auquel je me suis le plus attaché. Peut-être justement parce que c'est inspiré, je ne peux pas dire de fait réel, mais quelque chose qui pourrait arriver dans la vie courante un petit peu de l'actualité maintenant malheureusement. Donc, c'est pour ça, c'est mon petit coup de coeur entre tous même si je les aime tous, mais vraiment mon choix va à "Prisonnière d'une cage dorée".

Depuis la publication de tes livres, cela a dû avoir un impact sur ton quotidien, qu'est-ce que ça a changé ?

Cela a radicalement tout changé, parce que vu l'ampleur et de nombre de romans, c'est-à-dire deux romans par an plus un livre pour enfants. J'ai mis de côté un petit peu mon emploi précédent et j'ai pris une pause-carrière. Maintenant, je suis 100% dans la littérature donc, je ne fais plus que ça depuis le début 2014.

Un dernier mot ? 

J'espère que l'aventure va se poursuivre et que mes romans vos toujours plaire autant au public et j'espère qu'ils vont passer de bons moments avec mes livres entre leurs mains.



Si tu étais un proverbe, tu serais ? Petit à petit on devient moins petit 

Si tu étais un animal, tu serais ? Je fais un petit clin d'oeil à ma fille, je dirais le cheval

Si tu étais un roman, tu serais ? Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

Si tu étais une saison, tu serais ? L'été à coup sur, je déteste le froid

Je remercie encore l'auteure pour sa gentillesse et si vous voulez connaître la suite de ses aventures, je vous invite à l'ajouter sur Facebook.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire