mardi 6 septembre 2016

Garde-corps




• Auteur : Virginie Martin
• Genre : Drame
• Volume : 1
• Format :  Broché
• Date de Parution : 22 août 2016
• Note : 8/10
Carnavet, début des années 1980. 
Gabrielle Clair, à peine entrée dans l’adolescence, est violée par un élève de son collège. Dès lors, elle se forge un masque de fer pour transcender ce drame, et se jure de quitter cette province devenue trop étouffante.

Paris, fin des années 2000.
Gabrielle Clair, ministre, mène sa carrière avec talent. Brillante, elle passe sous les fourches caudines du pouvoir, affrontant la ­condescendance et le machisme ordinaire. Jusqu’au jour où son chemin recroise celui de son violeur…

Des pierres sèches du Vaucluse aux ors des palais de la République, on suit le parcours de ce personnage ambigu, dans un récit mêlant sexisme et politique. Qui domine ? Qui est dominé ? Tout ­n’est que rapport de force, et la morale n’est pas toujours au rendez-vous.
Je remercie la maison d'édition Lemieux Éditeur et Lysiane de Langage et Projets conseil de me faire confiance et pour l'envoi de ce livre.

Gabrielle est une jeune ministre du Travail. Mais pour en arriver là, elle a travaillé très dure et surtout son passé lui a donné une force incroyable. Gabrielle a été violée à l'âge de onze ans et depuis ce jour, elle s'est forgé un caractère afin de ne plus ce laisser dominer. Jusqu'au jour où elle va revoir son violeur. Que va-t-il ce passer? Comment va-t-elle réagir? À vous de le découvrir.

L'auteure nous propose une histoire avec un sujet fort et une héroïne très courageuse. Ce qu'il m'a le plus surprise, c'est que l'on passe un bon moment avec Gabrielle. Son histoire est touchante sans pour autant ennuyeuse avec une petite touche d'humour. 
Gabrielle est une femme très courageuse et qui veut réussir dans la vie afin de laisser une trace d'elle. On suit son parcours du présent, mais également du passé afin de mieux comprendre ce qu'elle a traversé pour en arriver là.

Je ne vous cache pas que je ne suis pas du tout politique, car cela ne m’intéresse pas, mais cette histoire m'a beaucoup plu. Elle nous montre qu'elle aime ça et cela se voit. Elle a tellement travaillé dure pour en arriver là.

Enfin, bref, l'histoire est agréable à lire et se lit vite. Sa plume est cash, fluide et rapide que l'on ne voit pas la fin arriver. Je vous recommande l'histoire de Gabrielle, une femme forte et déterminée qui je suis sûr va vous plaire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire