mercredi 30 septembre 2015

Interview de Juliette Bonte

Bonjour, Juliette, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Bonjour Aurélie. Je m’appelle Juliette, j’ai 23 ans ou 24, si l’interview est publiée après le 24 septembre !, et suis étudiante en biologie. J’ai un penchant assez froussard, suis probablement l’une des pires cuisinières au monde, et voue un culte un peu trop poussé à mon chien. 

Comment le projet de Singulière a-t-il vu le jour ?  (mon avis)

Je souhaitais raconter quelque chose en rapport avec la nature. Et comme j’aime beaucoup les films fantastiques/fantasy, je pensais que mêler les deux pouvait éventuellement être sympa à faire. Au-delà de ça, je n’avais absolument aucune idée de la trame de l’histoire, le flou total ! Juste une forte envie de m’amuser avec un personnage qui découvrirait un monde fantasy où les quatre éléments seraient omniprésents. 

Comment t’est venue l’idée pour la couverture de Singulière ? C’est toi qui l’as créée ? 

Au départ, j’imaginais un paysage Fantasy, avec des cascades, des habitations farfelues, des créatures, des couleurs de partout ! Dans ma tête, l’idée était assez précise, mais dans la réalité, quand j’ai commencé à dessiner, c’est devenu une horreur ! Une véritable catastrophe... Je pense posséder 10 orteils à la place des doigts ! J’ai donc totalement abandonné l’idée pour me rabattre sur quelque chose d’on ne peut plus basique : le titre et un fond de couleur. J’ai alors montré les différents tests à quelques personnes, mais le rapport avec l’histoire, ainsi que le côté fantasy/fantastique, n’était pas du tout présent. Puis, au fur et à mesure des remarques et des tentatives, un moyen d’inclure l’une des bases du livre, tout en conservant l’idée simple du titre et du fond, est apparu. D’où la présence des quatre éléments, et, fort heureusement, l’absence totale de dessin !

Qu’est-ce qui te plaît dans l’écriture de romans « Young adult » ? 

Je pense que c’est le fait de me sentir proche des personnages, dans le sens où c’est plus facile pour moi d’imaginer une réaction, une manière de parler. Je ne peux me baser que sur mon minuscule vécu, et n’ayant que 23/24 ans, mes souvenirs les plus nombreux et les plus « frais » se sont passés à l’adolescence. Et puis, l'adolescence, c'est le moment des conflits, des remises en question, des émotions décuplées, il y a énormément de choses à dire et des millions de moyens différents de les mettre en avant. 

Qu’est-ce qui t’a donné l’envie d’écrire et à quand remonte cette passion ? 

C’est une passion que j’ai découverte complètement par hasard, il y a environ un an et demi. J’ai toujours été très portée sur les sciences, et je n’avais jamais songé à vagabonder du côté de la littérature. C’est avant les grandes vacances de 2014 que la révélation s’est faite. D’ordinaire, je lis très peu, mais ayant du temps libre, j’en ai profité pour acquérir quelques romans de Sophie Kinsella. Et un matin, sans vraiment comprendre pourquoi, je me suis dit que ça pouvait être drôle de créer une petite histoire dans le même genre que cette auteure. J’ai donc ouvert l’ordinateur, me suis mise à écrire et BIM ! Je n’avais jamais ressenti autant de plaisir en faisant quelque chose auparavant. Ça prend aux tripes, tu ne fais qu'y penser, tu aurais envie de ne pas avoir besoin de dormir pour pouvoir continuer à tapoter sur le clavier. C'est vraiment une sensation de bonheur fou ! 

À quand la sortie du tome 2 de Singulière ? 

C’est une bonne question ! Je travaille dessus depuis quelques mois, mais je n’ai très honnêtement aucune idée du moment où il sera terminé. Au départ, je pensais que début 2016 serait une date potentielle, mais je me rends compte que le délai sera probablement un poil trop court. Je n’ai pas de date précise, mais normalement, dans le courant de l’année 2016, ça sera bon ! 

Quelles sont tes passions en dehors de l’écriture ? 

Il y a plein de choses que j’adore, comme la natation même si je ne la pratique plus, le rugby, les voyages, grignoter à longueur de journée alors ça, c’est carrément une obsession ! Mais honnêtement, quand j’ai découvert l’écriture, j’ai pris conscience que ce que je pensais être des passions n’était en réalité que des passe-temps. Désormais, je suis à 100 % convaincue que rien n’atteindra jamais l’ongle du petit orteil de l’écriture ! 

As-tu un conseil à donner aux écrivains amateurs ? 

Je sais qu’il est possible de douter fortement, que ce soit pendant la phase d’écriture, pendant cette horriblement perverse phase de correction, ou pire : après. Par rapport à ça, je dirais amusez-vous ! Écrivez ce que vous aimez, comme vous l’aimez, dans le(s) genre(s) que vous aimez. Faites-vous plaisir, ne vous prenez pas la tête. Ayez le sourire en retrouvant chaque jour le stylo ou le clavier. Vraiment, s’il vous arrive de douter pour une quelconque raison, fermez les yeux quelques secondes, puis balayez votre pensée avec les mots. Éclatez-vous. Toujours. 

Merci Juliette de m'avoir accordé un peu de ton temps.
Un grand merci à toi Aurélie ! 

Si tu étais un légume ? 

C’est une question difficile ! J’hésite entre la tomate et le chou de Bruxelles... Quoique. Niveau odeur, le second n’est pas au top. Non, pas le chou. Je vais dire une tomate, ça se cuisine avec quasiment tout et rappelle les salades fraîches en été ! 

Si tu étais un paysage ? 

C’est encore plus difficile ! Il y en a tellement... Mais si je devais n’en choisir qu’un, je dirais celui de la grotte Hang Son Doong au Vietnam. C’est... indescriptible. Cette grotte est magnifique, invraisemblable, irréelle, immense, incroyable. Elle possède sa propre rivière, ses cascades, sa jungle, son climat... Il n’y a aucun mot qui puisse décrire cet endroit. 

Si tu étais un livre ? 

Je vais être la moins originale du monde, mais je dirais Harry Potter. En fait, je voudrais m’immiscer au sein de l’univers d’Harry Potter. Que les balais, les baguettes magiques, les potions soient réels ! Ça serait tellement énorme ! Et puis, je dois l’avouer, je rêve de mettre un coup de pied au popotin de Dolores Ombrage depuis des années. 

Si tu étais une série ? 

Game of Thrones ! C’est une série addictive au possible, qui fait dresser les poils du dos chaque minute ! 

Si tu étais un animal ? 

Ce portrait chinois est définitivement trop compliqué ! J’ai le droit de faire un petit mélange ? Lapin ? Daim ? Chouette ? Panda roux ? Manchot ? Un Ladaichoupanchot !


1 commentaire:

  1. Je viens de me rendre compte que j'ai dit une bêtise : la tomate est plus un fruit qu'un légume ! Bon… Je vais devoir me cantonner au chou de Bruxelles désormais :p Encore merci pour cette interview Lili :)

    RépondreSupprimer