vendredi 13 novembre 2015

Les Orphelins du Scorff - Tome I - La Cale aux rats



•  Auteur: Daniel Pagés
•  Genre: Orphelin, pirates, amour
•   Volume: 1
•   Format: Ebook et Broché
•  Date de  parution: 5 octobre 2015
•   Remarque: 6/10
Parti de Bretagne à l’automne 1834, le brick Beau Parleur, fait route vers la Guadeloupe.
Dans la cale noire, chaque jour, les pièges à rats sont vides. Ilan, le mousse, ne comprend pas. Non seulement les horribles bestioles qui peuplent les recoins sombres ne se font pas prendre, mais elles réussissent à manger les appâts comme s’il les leur offrait gentiment.
La traversée commence mal, mais il est bien décidé à éclaircir le mystère. Petit-Jean, un autre grand voilier, a appareillé plusieurs mois auparavant. Pourquoi a-t-il pris la mer à contre-saison ? Dans quel projet fou le capitaine a-t-il entraîné son équipage ?

À bord de ces deux navires, des cales pleines des précieuses marchandises qu’on attend dans les îles de lumière, mais aussi les rêves de ceux qui ont pris place à bord.

Daniel Pagés est né en Haut Languedoc.
Successivement éducateur de jeunes en difficultés, paysan dans sa montagne et skipper professionnel de voiliers à Banyuls-sur-Mer, il accompagne encore des enfants
 dans la découverte du milieu marin sur l’île d’Oléron ou ailleurs. 
Les lourds voiliers qui pendant des siècles ont vogué sur la route des îles, hantent ses rêves. Autant que le soleil et les couleurs des Caraïbes vers lesquelles il nous entraîne, dans La Cale aux rats, premier épisode de l’histoire palpitante des Orphelins du Scorff.

À lire sans modération, de 10 à 110 ans...
Je remercie la maison d'éditions Yucca pour l'envoi de ce livre et pour leur confiance.

Malheureusement, j'ai eu du mal à continuer avec cette histoire. Ce n'est pas que je n'aie pas aimé, mais j'ai eu du mal à m'imprégner dans l'histoire. 

Ce livre plaira aux enfants et pourra plaire aux plus grands. L'auteur a une écriture fluide, épurée et tout le monde aura facile à le lire.

Par contre, ce que j'ai apprécié, plutôt que de le publier un gros format, ils ont coupé l'histoire en trois voire quatre tomes. L'auteur a pensé à tous, au petit format pour les plus petits, au prix (il est de 8 euros seulement), mais aussi aux enseignants.

Bref, je me répète, mais il ne faut pas s'arrêter à mon avis négatif (je n'aime pas bléser un auteur, sachant qu'il y a mis tous sont coeur pour nous l'écrire), car cela peut vous plaire. Le résumé va peut-être vous plaire et au final, vous allez me dire, mais qu'est-ce que tu racontes, l'histoire était super.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire