• Auteur : Gabriel Malgrange
• Genre : Thriller, horreur
• Volume : 1
• Format : Ebook
• Date de Parution : 27 juin 2015
• Note : 8/10
Certainement l'un des romans d'horreur les plus terrifiants que vous lirez cette année...
La première élection présidentielle de la Sixième République vient de s’achever. Frédéric Moréac prend la tête du pays et entame son quinquennat par la mise en place de la Mesure Constance, une mesure visant à réduire le nombre de morts sur les routes.
Proposée par Grégoire de la Vélardière, le nouveau secrétaire d’État aux Transports, la Mesure Constance se veut radicale dans sa gestion et extrême dans son application.
Utiliser les morts pour raisonner les vivants, voilà le dessein terrifiant de ce Gouvernement corrompu qui a déclaré la guerre à l’insécurité routière. Désormais, les véhicules et leurs cadavres sont récupérés par des dépanneuses sur les lieux des accidents et sont amenés dans les Centres, où ils sont exposés au milieu des décors macabres mises en place par les directeurs et leurs équipes. À Paris, où s’ouvrent bientôt les quatre Centres destinés à accueillir les premiers cadavres, la contestation s’élève. Elle sera réprimée violemment par l’armée, mais sur la Toile, malgré la censure qui sévit, la résistance s’organise. Ce matin, dans la salle des visites du Centre Pierre Lefaucheux, un groupe de lycéens et leur professeur ont rendez-vous avec l’horreur. Guidés à travers un dédale de carcasses métalliques et de corps mutilés, les élèves côtoient la mort, jusqu’à cette dernière scène, où leur parcours initiatique prend une tournure tragique. Un père en colère a déjoué le système de sécurité du Centre et prend les élèves et les employés en otages. Il n’a plus rien à perdre.
Et va tout faire pour que la vérité éclate.
Bouclez votre ceinture.
Et surtout, restez prudents.
C’est peut-être votre seule chance.
Car cette année, la route vous ouvre ses portes...
Je tiens à remercier l'auteur d'avoir pris contact avec moi et de m'avoir proposé de lire son livre.
Comme le dit le résumé, afin de faire comprendre aux gens les dangers de la route, ils ont eu l'idée de récupérer les véhicules et leurs cadavres sur les lieux des accidents et sont amenés dans les Centres prévus à cet effet où ils seront exposés au milieu des décors macabres. Les causes des accidents sont souvent provoquées par un excès de vitesse, par l'influence de la drogue, de l'alcool, ne respecte pas le Code de la route et j'en passe.
C'est une histoire qui m'a convaincu et qui a aussi réussi à me donner la chair de poule. J'ai ressenti de la peur, de la tristesse et de la colère. Je pense que c'était le but de l'auteur de nous faire ressentir tout cela.
Il a une écriture fluide, épuré et les détails sont bien présents.
En conclusion : une histoire à vous donner froid dans le dos et tout au long du livre, j'ai eu l'impression d'y être. L'histoire nous fait réfléchir et ce dire qu'ils doivent en arriver là pour faire comprendre aux gens les dangers de la route donne froid dans le dos. Il leur faut même passer de drôles de tests afin de voir à quel profil routier ils correspondent (matures, dangereux...). Enfin brefs, tout cela pour vous dire que je vous le recommande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire