jeudi 21 mars 2019

Salon du Livre Paris 2019 (Gwen)


C'est reparti pour une nouvelle année et son célèbre salon du livre.

Au vu de mes anciennes visites, cette année, j'ai décidé d'y aller le vendredi, samedi et le dimanche matin.

Lors de mon arrivée le vendredi, pas d'attente à l'entrée, car je n'y étais pas pour l'ouverture. J'ai commencé mon périple avec la maison d’édition Elixyria. Sur ce stand, bonne organisation générale, j'ai senti un peu de stress pour le respect des heures de passage, mais c'est aussi pour que nos plannings concordent avec les leurs. Mon magnifique carnet de dédicace acheté avec crash memory hop je fais le tour des auteurs présents. Ensuite, je suis allée voir les auteurs auto-edité notamment ma chouchoute Shana Keers. Quel plaisir de pouvoir enfin la rencontrer en chair et en os. Moments d'échange très agréable avec une merveilleuse nouvelle, nos très chers rooms sont bientôt de retour. Puis je suis allée me procurer Wild crows sur le stand de Blandine P Martin, auteure très sympathique. Puis je me suis dirigé vers le stand SEE, je récupère un livre de ma pré commande et le fais dédicacer par Rose J kalaka. Petite pause repas et j'y retourne, ainsi, j’ai réussi à avoir 13 dédicaces notamment Emily Blaine, Lena k Summers qui est adorable, Chloé Wilkos auteure très naturelle et sympathique. Ayant bien avancé dans mon planning de dédicace, j'ai pu flâner dans les allées… 1 er année que je peux me le permettre et cela fait 3 ou 4 ans que je m'y rends.

Le samedi matin s'est reparti pour le marathon, je repasse sur le stand Elixyria pour continuer mon carnet et en profite pour faire la rencontre de nouveaux auteurs. Puis je vais à la rencontre de Gwen Delmas, superbe personne et en même temps avec un prénom comme le nôtre, c'est normal nous sommes des anges blancs après tout lol. Puis Mag Maury, j’ai réussi à avoir Fleur Hana, mais j’ai abandonné pour n.c bastian Trop de monde… Lors de ma 1 er année, j’ai fait la découverte d'une auteure bretonne. Anne Chambrin, écrit des polars, tous les ans, nous nous donnons rendez-vous et je lui prends ses nouveaux romans. C'est agréable de suivre une auteure qui nous reconnaît et partage un moment avec nous. Puis vient l'attente pour Emma Green, très gentille, et même s’il y a du monde elles prennent le temps avec ses lecteurs. Là où cela se gâte, c'est lors de ma dédicace pour deux auteures que j'apprécie. Je me rends sur le stand SEE, récupère le restant de ma commande soit 4 livres. On me tend mes livres sans sac…. Je demande un sac…. Il y en a plus…. Je ne trouve pas ça normal… Des livres en pré commandent devrais avoir des sacs attribués… Le pire, c'est que l'on me sorte, les sacs était pour les gros achats… Avec une préco à 80 €…. Résultat des courses, ils en ont retrouvé un. Puis je commence l'attente pour Delinda Dane et Ludi Delaune…. Pratiquement 2 heures d'attente…. Personnellement, si je n'avais pas acheté les livres, je ne serais pas resté. Il y a eu un gros manque d'organisation, pas de la part des auteurs mais de la ME. Il y avait 4 auteurs qui était sur le même créneau, pas de soucis, mais aucune file structurée et donc des personnes allaient faire signaient aux auteurs où il y avait pas de monde et si glisser entre nous et hop dédicace en 10 min…. J'ai arrêté ma journée sur cette dédicace et suis partie me balader et faire redescendre la pression.

Le dimanche matin me voilà de retour pour avoir la chance de voir Louisa Meonis et Lil Evans…. Super bien passer, je suis deuxième sur le stand Milady, la dédicace était à 10 h 30 l’auteure à commencer un peu en avance. Je peux me rendre sur le stand Addictive pour Lil Evans, je suis première grâce à mon acolyte qui a fait l’attente pour moi et ainsi je suis la première à passer…. Auteure aussi en avance au lieu de 11 h, les signatures débutent à 10 h 40. Grâce à l’avance gagnée j’ai même pu faire dédicacer Wendy Roy.

Mon excursion s’arrête sur cette note positive et heureusement, car la vieille, j’avais un goût amer du salon lol.



Pour conclure, pour le positif, il ne faisait pas froid cette année dans le salon, un peu plus de poubelles étaient décimer un peu partout. Les auteurs et exposant ont pu avoir une entrée spéciale pour eux… Donc, lors de l’ouverture au public, les stands et auteurs étaient prêts. La maison d’édition Addictive a eu une très belle organisation, des files structurées, du personnel pour faire face aux fortes influences, de l’anticipation pour les dédicaces plus importante, bravo !!!

Les éditions Elixyria avaient une belle surface sur leur stand, du personnel présent spécialement pour les encaissements ce qui laissaient aux auteurs le temps de signer leurs romans tranquillement.

Harper Collins à bien délimiter les dédicaces avec des pancartes avec le nom des auteurs.

J’ai rencontré des auteures vraiment au top, des échanges géniaux avec certaines d’entre elles, j’ai eu le droit aussi à des goodies pour vous les faire gagner lors de prochains concours.

Maintenant, le négatif, les allées trop petites, beaucoup de bousculades. Ce qui pourrait être évité si toute la surface du salon était mise à disposition aux publics et professionnels. Ensuite le manque d’organisation de Something Else Edition, coté pré commande, c’était plus cadré dans le sens où ils avaient un tableau avec le nom et préco d’effectuer. Néanmoins manque de structuration des files d’attente, pas d’anticipation sur le nombre de sacs à disposition (je tiens à souligner quand même qu’une personne travaillant sur le stand, j’ai un doute sur le prénom ^^ voulait me donner un de ses sacs personnels).

Je pense que l'année prochaine, je ferai aussi sur 3 jours, cela permet d'étendre les découvertes et les dédicaces. J'ai réussi à en faire 50 sur les 2 jours et demie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire