Pages

jeudi 25 février 2016

Ballade pour Leroy




• Auteur : Willy Vlautin
• Genre : Littérature étrangère, tranche de vie
• Volume : 1
• Format : Broché & ebook
• Date de Parution : 3 février 2016
• Note : 8/10
La première chose que voit Leroy Kervin – jeune soldat de retour d’Irak – dans un rare moment de lucidité, c’est le cliché d’une pin-up en bikini aux couleurs du drapeau américain.
Ayant oublié jusqu’à son identité, ce dernier se demande s’il pourra jamais redevenir l’homme qu’il a été auparavant. Après une tentative de suicide, Leroy, plongé dans le coma, s’accroche à la vie dans un étrange monde parallèle.
Autour de lui gravitent des personnages dont les destins s’entremêlent. Freddy, le gardien de nuit du foyer où il vit, sa petite amie Jeannette, Pauline, l’infirmière qui s’occupe de lui ou encore sa mère qui lui lit des passages de romans de science-fiction. Peu à peu, les complexités de leur passé et de leur existence commencent à se faire jour.
Après Motel Life et Plein Nord, Willy Vlautin signe un roman très fort et émouvant sur l’Amérique d’aujourd’hui, celle des humbles et des oubliés du rêve américain. 

Je remercie la maison d'éditions Albin Michel pour ce service presse et pour leur confiance.

Ne vous attendez pas à de l'action, des rebondissements... Attendez-vous pus tôt à de l'émotion, de la sincérité et du courage. 

Je suis resté bouche bée par cette histoire. On découvre l'histoire d'un soldat revenu dans un sale état et surtout traumatisé.  On découvre aussi quelques personnages très importants dans sa vie et qui fait toute l'histoire. 

L'auteur nous d'écrit magnifiquement bien les personnages qui sont présentés dans ce livre. On voit bien qu'ils essaient de s'en sortir comme ils peuvent et cela fait réfléchir sur nos propres choix de vie. Le message de l'auteur est très clair et pour ma part il est bien passé. 
Il nous décrit aussi une Amérique comme on ne l'a jamais vu. Je peux vous dire que son histoire et sa plume m'ont énormément touché. 

Habituellement, j'ai beaucoup de mal à m'accrocher à ce genre d'histoire, mais ici Vlautin a un quelque chose qui a fait que j'ai adoré ma lecture. J'avoue avoir pris une bonne claque tellement, cette histoire m'a transporté et surtout m'a ému.

Enfin, bref, une histoire pas comme les autres et surtout une histoire qui nous fait réfléchir.

Si vous n'êtes pas convaincu, je vous invite à lire un extrait sur le site d'Albin Michel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire