Pages

jeudi 31 mars 2016

Paranoïa

Malheureusement, il n'y avait pas la couverture sur l'epub.


• Auteur : Mélissa Bellevigne
• Genre : Paranoïa, psychiatre
• Volume : 1
• Format :  Broché & ebook
• Date de Parution: 30 mars 2016
• Note : 8/10



Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.
Je remercie Hachette Roman de m'avoir accordé ce service presse.

Je connais l'auteure grâce à son blog ainsi qu'à sa chaîne Youtube. J'avais pré-commandé son livre (le 31 janvier) afin de le découvrir, car le résumé me plaisait énormément et j'ai eu l'honneur de l'avoir reçu en avant-première grâce aux éditions Hachette.

Comme le dit le résumé, c'est Lisa, la psychiatre de Judy qui va essayer de démêler tout ce qui se passe dans la tête de Judy. Le résumé est tellement complet que je préfère ne rien rajouter de peur de vous spoiler l'histoire.

J'ai beaucoup apprécié les personnages, nous avons Lisa, une psychiatre qui paraît insensible et qui est à fond dans son travail. Mais au fur et à mesure que l'on avance, on constate que c'est une femme sensible avec du coeur et va tout faire pour aider Judy.
Quant à Judy, elle m'a beaucoup touché. On ressent qu'elle est seule et je vous avoue que je n'aimerais pas passer par là. Malgré tout, elle nous montre que c'est une femme forte et qui assume ces choix et rien que, pour cela, je l'aie beaucoup aimé.

J'ai beaucoup aimé lire les deux points de vu que nous offre l'auteure. On découvre celui de Lisa ainsi que celui de Judy et j'ai trouvé cela judicieux. Grâce à cela, on peut en savoir plus sur nos deux personnages et à mieux les cerner. 

D'un premier temps, on voit que Judy décide de se livrer et de faire enfin confiance à quelqu'un et c'est ainsi que l'on découvre son passé. On découvre aussi la vie privée de Lisa et malheureusement, elle est tellement prise par son boulot et par sa nouvelle cliente que rien ne va plus entre elle et son mari. Elle est même prête à le laisser partie afin qu'il soit heureux même si elle l'aime et l'aimera toujours (leur histoire m'a bouleversé).

En conclusion, il faut savoir que c'est son premier roman et pour moi c'est une réussite. L'intrigue est très intéressante, prenante et j'ai beaucoup aimé son univers. Sa plume est fluide, légère et les détails sont vraiment bien présents. Je vous recommande vivement son livre et j'ai hâte de découvrir ses prochains ouvrages. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire