mercredi 22 juillet 2015

Le Pensionnat de Mlle Géraldine, Tome 1 : Étiquette & Espionnage

• Auteur : Gail Carriger
• Genre : Fantasy urbaine, steampunk
• Volume : 1
• Format : Ebook & Broché
• Date de Parution :  12 mars 2015
• Note : 8/10

C'est une chose d'apprendre à faire la révérence comme il faut. Mais c'en est une toute autre d'apprendre à faire la révérence tout en lançant un couteau. Bienvenue à l'école des bonnes manières.
Sophronia, quatorze ans, empoisonne la vie de sa mère. Démonter des horloges et monter aux arbres l'intéresse plus qu'apprendre l'étiquette de l'heure du thé – et pour l'amour de Dieu, que personne ne voie son épouvantable révérence. Mrs. Temminnick désespère de voir sa fille devenir une jeune femme convenable. Elle inscrit alors Sophronia à l'Académie des bonnes manières pour jeunes femmes de qualité de Mademoiselle Geraldine.
Mais Sophronia et sa mère étaient loin de s'imaginer que dans cette école, les jeunes filles apprennent des bonnes manières, certes, mais d'une toute autre nature. Mademoiselle Geraldine apprend aux jeunes filles l'art de la danse, de la toilette, l'étiquette mais aussi d'autres arts d'agrément : l'art raffiné de la mort, de la diversion, du mensonge, de l'espionnage ainsi que des armes modernes. Sophronia et ses amies vont passer une première année bien exaltante.
Premier tome d'une série YA qui prend place 25 ans avant le Protectorat de l'ombrelle, dans le même univers.

Je remercie la maison d'édition Le livre de poche pour l'envoie de ce livre et de leur confiance.

J'ai été très surprise par cette histoire, j'ai adoré l'idée du mélange époque et espionnage. Je ne vous cache pas que c'est mon premier steampunk et j'ai adoré. Ce que j'ai encore le plus aimé, c'est le pensionnat pour jeunes filles, mais qui au final se cache une école d'espionnage. J'ai trouvé cela très intéressant. 

Sophronia aime tout ce que les ladys ne doivent surtout pas s'intéresser tels que les machines et aux objets mécaniques. Sa mère décide de l'envoyer au pensionnat pour lui apprendre à être une lady. Mais Sophronia va découvrir des secrets dans cette école.

J'ai apprécié le personnage de Sophronia, elle n'a pas peur de l'aventure et du risque. Elle est très observatrice et je me suis attaché à elle. Quoiqu'elle n'ait pas envie de rentrer dans cette école de bonne manière, elle va découvrir que c'est une école d'espionnage. Et ce que j'ai adoré dans cette histoire, c'est le fait que c'est une école flottante. On y découvre des créatures surnaturelles telles que les loups-garous et des vampires. 

Tout ce mélange d'espionnage, d'étiquette et des créatures surnaturelles sont vraiment très bien travaillés et j'ai adoré.
L'auteure a pris du plaisir à écrire cette histoire et cela ce récent. Son écriture est belle, fluide et les détaille son juste parfait. 

En conclusion :  c'est une histoire divertissante, prenante et attirante. La fin m'a vraiment donné envie de connaître la suite. Donc si vous n'avez jamais lu un steampunk, j'ai juste à vous dire foncer ! 

1 commentaire:

  1. C'est une lecture très sympa mais un un peu compliqué pour une 1ère immersion dans l'univers Steampunk !

    RépondreSupprimer