Pages

vendredi 5 juin 2015

Le fossoyeur


• Auteur : Adam Sternbergh
• Genre : Romance noir
• Volume : 1
• Format : Ebook & Broché
• Date de Parution :  13 mai 2015
• Note : 7/10



« Tous les cimetières sont pleins, depuis longtemps. »
Il se fait appeler Spademan, le Fossoyeur, presque un nom de super-héros. Vous ne saurez jamais son vrai nom. Il a été éboueur. Un jour, il a trouvé un bébé dans un sac poubelle. Quelques années plus tard sa femme est morte dans le triple attentat radioactif qui a vidé New York de ses habitants.
C'était il y a longtemps : une autre vie.
Maintenant, Spademan est tueur à gages. Il est resté dans les ordures, mais le salaire a considérablement augmenté. Il n'est pas sexiste : homme, femme, il s'en fout. Vos raisons, il s'en fout. D'ailleurs, le fric aussi il s'en fout.
Et quand on lui demande de tuer la fille du richissime prédicateur T.K. Harrow, comme elle vient d'avoir dix-huit ans, ça ne lui pose aucun problème. Sauf que dans la toile de Harrow, pour la première fois de sa sinistre carrière, Spademan n'est pas la plus grosse araignée.
Mélange de roman noir et de cyberpunk écrit avec un style aussi sec que maîtrisé,Spademan est un uppercut qui en dit long sur la tentation nihiliste.

Adam Sternbergh a été le responsable des pages culture du New York Times Magazine. Le Fossoyeur est son premier roman. Ses droits d'adaptation cinématographiques ont été acquis par Denzel Washington. Un film est actuellement en développement à Hollywood.

Je remercie la maison d'édition Denoël pour l'envoie de ce livre (traduit par Lorence Dolisiet de leur confiance.

Spademan était éboueur, c'est en ramassant les déchets qu'il a trouvé ce nom. Maintenant, il ne ramasse plus les déchets mais les tues. Il ne veut pas connaître les raisons, ni les motivations de leur mort. La seul règle qu'il donne, il ne touche pas aux enfants. Il s'en fout que cela soit une femme ou un homme, mais hors de question de toucher à un enfant innocent.
Il va être engagé pour tuer la jeune "Perséphone", mais le Fossoyeur va se rendre compte au fur et à mesure de ses recherches que quelque chose cloche.

J'ai été surprise de cette lecture, je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire et c'est une bonne chose. Car le livre m'a bien plu.

D'après ce que j'ai vu sur le net, c'est son premier livre et je peux vous dire que j'ai apprécié. L'auteur d'écrit vraiment bien son univers et son écriture est  fluide. On retrouve de l'humour noir (certes, il faut aimer, mais ça ne m'a pas dérangé) et j'aime encore bien comment le personnage parle (même si parfois il m'énervait un peu).
Malgré tout, les héros sont attachants, Spademan n'a pas eu la vie facile, mais il reste attachant. Perséphone m'a vraiment bien plus, elle n'a pas peur de se défendre. Grâce à elle nous allons connaître une autre facette de notre Fossoyeur.

En conclusion : J'ai passé un bon moment même si j'ai eu un peu de mal à me mettre dans le bain au début, mais au fur et à mesure je n'ai pas su lâcher ce livre pour savoir ce qu'il allait se passer pour Perséphone. Certes, c'est un univers très spécial, mais pour moi cela m'a fait du bien de changer de style de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire